Les news de Sefri-Cime

Sefri-Cime et BAMAA Architectes sont lauréats du « Challenge 50 » de Grand Paris Aménagement, une initiative visant à réinventer la production de logements pour répondre eaux enjeux de demain.
DécouvrirLes news de Sefri-Cime
[Issy-les-Moulineaux] La pierre d’or de l’immeuble innovant décernée à Sefri-Cime pour Keïko !
Sefri-Cime s’est vu décerner une pierre d’or, dans la catégorie « Immeuble innovant » pour son projet Keïko (Issy-les-Moulineaux). Une nouvelle consécration qui rappelle que, depuis plus de 60 ans, le savoir-faire de Sefri-Cime n’a cessé de concilier éclectisme, excellence, modernité et innovation. Et ce autant dans l’immobilier résidentiel que dans l’immobilier d’entreprise.
Comment présenter Keïko sans trahir ce qui fait son identité et son extrême originalité ? Nous pourrions sans doute commencer par ceci : Keïko est bien plus qu’un immeuble de bureaux à la forme singulière. Certes, sa structure architecturale rompt avec les codes classiques de la tour de bureaux francilienne. L’immeuble dévoile une silhouette épurée, sculpturale, déstructurée, tout en transparence. Le bâtiment, drapé d’une infinité de plaques de verre aux chromatismes oscillant entre le blanc et le bleu, puise son inspiration dans la traditionnelle armure des samouraïs dont il emprunte également le nom. Situé au croisement de Paris et des bords de Seine, Keïko parvient à refléter la magie des deux et, surtout, à offrir des vues panoramiques à couper le souffle.
Mais, ce qui fait l’essence-même de Keïko, c’est avant tout sa capacité à déjouer les normes de la vie en bureau. Ici, l’usage est déconstruit, repensé, pour revêtir de toutes nouvelles dimensions. Les espaces de l’immeuble invitent à se déplacer, à travailler, à se restaurer et à échanger autrement. Il se présente à la fois comme un lieu de vie et de travail, équilibrant et stimulant l’intelligence collective et l’épanouissement personnel. Les originalités d’usage sont légion : peu d’ascenseurs et des escaliers lumineux loin du cliché des issues de secours, les deux derniers niveaux consacrés à la restauration et aux activités bien-être, espaces de travail baignés de lumière et ouverts sur l’extérieur, de nombreux spots de convivialité qui décloisonnent les espaces.
On doit la conception de Keïko à l’architecte Françoise Raynaud, du cabinet d’architecture parisien Loci Anima. L’agence, lauréate de nombreux concours internationaux, a également conçu HD et HD2, bâtiments résidentiels signés Sefri-Cime et voisins de Keïko.