decouvrir_sefri_cime
amenagement urbain
immobilier d'entreprise
menu_actif
60 ans de savoir–faire rÉsidentiel : quelques rÉfÉrences Jardin des Tournelles

Jardins des tournelless (92)

eiffel_siege_social_canal_plus
eiffel_siege_social_canal_plus
eiffel_siege_social_canal_plus
eiffel_siege_social_canal_plus
eiffel_siege_social_canal_plus
Description

À Courbevoie, dans les Hauts de Seine, Sefri-Cime a réalisé les jardins des Tournelles, opération de recomposition urbaine qui a permis de reconquérir une ancienne friche industrielle située au cœur de la ville et la transformer en un « parc habité ».

La composition du plan masse se développe autour d’un élément central qui est le parc public, composé comme une promenade plantée (réalisé pour la commune), autour de laquelle s’organisent des immeubles résidentiels agrémentés de généreux espaces verts.

L’ensemble se vit comme un « parc habité ». En effet, les logements conçus au cœur de l'espace vert avec jardins privatifs s’organisent en continuité visuelle de la promenade plantée.

enjeux
  • Parvenir à recréer des liaisons évidentes entre les rues Jean Pierre Timbaud, du Président Kruger, et de Colombes, en redonnant de la perméabilité à ce quartier à travers des circulations piétonnes.
RÉalisation

Sefri-Cime a conçu le projet dans l’esprit d’un « parc habité » ouvert sur la ville, avec un accès sur chacune des rues concernées, désenclavant ainsi de façon douce et naturelle cet espace.

Cette opération a permis de créer un parc public agrémenté de jeux d’enfants, de désenclaver la bibliothèque municipale et la rendre plus accessible, de répondre à une demande de logements avérée dans ce quartier, de créer un équipement pour la petite enfance.