decouvrir_sefri_cime
amenagement urbain
immobilier d'entreprise
menu_actif
60 ans de savoir–faire rÉsidentiel : quelques rÉfÉrences Issy Rive Gauche

Issy Rive Gauche (92)

zac_des_chartreux_issy_les_moulineaux
zac_des_chartreux_issy_les_moulineaux
zac_des_chartreux_issy_les_moulineaux
zac_des_chartreux_issy_les_moulineaux
zac_des_chartreux_issy_les_moulineaux
Description

Quartier à dominante résidentielle, ISSY RIVE GAUCHE dédie une large place à la verdure ; l’espace public s’habille d’alignement d’arbres et de placettes, et les immeubles de vastes jardins intérieurs et de nombreux balcons et terrasses.

Les immeubles ont une architecture pensée pour tirer le meilleur parti de ce cadre d’exception en bord de Seine, ouvert sur l’Ile Saint-Germain et vers le Sud, sur jardins.

Il s’agissait dans le traitement des espaces, et l’architecture des immeubles de répondre à la contrainte forte que représentaient le tracé de la RD7 et la ligne de Tramway.

Le plan masse du quartier est organisé avec, en proue sur la place de la Résistance, les immeubles de bureaux ; tout au long de la Seine, et de la promenade paysagée, de petits immeubles à l’architecture imaginée pour optimiser les vues, (amples balcons, larges baies…) et entre le Tramway et la RD7 des immeubles, avec des appartements donnant sur le Sud et les jardins intérieurs, plus élevés permettant aux logements en attique des vues sur le fleuve.

Enjeux
  • Densification modérée du bâti, avec un épannelage progressif vers la Seine.
  • Implantation de commerces, de services, d’une école, nécessaires à la qualité de vie de ce nouveau quartier.
  • Création de paysages nouveaux, d’espaces ouverts permettant d’aérer les cœurs d’îlots et d’offrir des vues sur la Seine.
  • Aménagement des berges basses, en privilégiant un pôle d’animation autour de la gare des Tramway.
RÉalisation

Favoriser la liaison Est Ouest et création des liaisons Nord Sud automobiles et piétonnes, avec des percées sur la Seine, assurant ainsi la liaison entre la ville et les berges réaménagées de la Seine.

Autour des deux axes forts Tramway et RD7, alternent des espaces plantés sur les voies nouvelles, des espaces publics et jardins intérieurs en cœur d’îlots.

Réalisation de plus de 450 logements neufs diversifiés aux architectures toutes différentes, implantation d’activités et création de rues et d’espaces publics structurant ainsi un nouveau quartier urbain et participant en l’équilibre interne de population et d’emploi.