decouvrir_sefri_cime
menu_actif
immobilier d'entreprise
logements

Les enjeux de l'aménagement urbain

Construire la ville de demain

En un siècle, la France rurale de jadis a fait place au développement incessant des villes qui reçoivent en permanence de nouveaux habitants et il faut désormais composer avec le tissu urbain existant pour construire la ville de demain.

Si en termes d’aménagement, la mobilité et la densité deviennent des critères qui s’imposent à tous les acteurs des politiques urbaines, il en va de même de la mixité  sous toutes ses formes, qu’elle soit morphologique, fonctionnelle, sociale ou intergénérationnelle.

Mutation de friches industrielles, renouvellement urbain, projets de quartiers en périphérie, greffes urbaines sont autant de stratégies pour préserver les territoires à long terme, partager la ville et réduire la consommation d’énergie et d’espace au nom du développement durable.

Tous ces enjeux ont naturellement une incidence sur les formes urbaines, l’architecture et la préservation des espaces naturels et agricoles. La ville peut ainsi se construire comme un écosystème et retrouver sa capacité à produire du charme dans une relation nouvelle d’imitation de la nature.

Les hommes sont également attirés par la ville pour son potentiel de convivialité et de séduction, d’où l’importance du lien à instaurer entre les espaces publics et privés.

Associer tous les acteurs de la ville

Mais aménager la ville, c’est associer des acteurs qui œuvrent dans les domaines du logement, des équipements, des espaces tertiaires et commerciaux et de la logistique, mais aussi des spécialistes des réseaux, des transports et de l’engineering.

La synthèse que l’aménageur doit concevoir à partir de leurs interventions n’est donc pas une tâche facile.

Il doit aussi développer une vision prospective du fonctionnement futur de la ville et des besoins réels de ses habitants.

enjeux_amenagement_urbain_sefri_cime_bois_colombes